Réseau local mono poste
Supervision sur site
Capteurs connectés pour réseau local, supervision sur place
Les capteurs connectés Newsteo permettent de très facilement et rapidement mettre un place un système de supervision. Lorsque le poste de supervision est à proximité des éléments surveillés et qu’il n’est pas nécessaire d’accéder aux mesures en dehors du site supervisé, une architecture mono-poste locale est très adaptée.
Le principe de fonctionnement est le suivant :
- L’enregistreur – transmetteur (aussi appelé capteur connecté, data logger) est placé dans la zone à surveiller (par exemple, l’enregistreur – transmetteur de température est placé dans une armoire réfrigérée pour le stockage de médicament, dans une pharmacie).
Toutes les 10 minutes, l’enregistreur transmetteur relève la température et la transmet au récepteur radio.
Le récepteur radio: il est connecté généralement à un PC. Il peut aussi être connecté à un automate, pour les applications industrielles
- Le logiciel pour PC, RF Monitor: le logiciel RF Monitor de Newsteo permet de visualiser les mesures effectuées par les enregistreurs transmetteurs. Il permet également de les paramétrer à distance.
Avantages / Inconvénients de l’architecture mono poste
Avantages
- Solution à faible coût
- Possibilité d’utiliser plusieurs enregistreurs transmetteurs dont les mesures sont reçues sur un unique poste de supervision
- Installation rapide
- Alertes sonores en temps réel en cas de dépassement de seuil, envoi d’email automatique
- Option CFR21
Inconvénients
- Les mesures ne sont visibles que sur le poste de supervision. Il n’est pas possible de les consulter à distance, par Internet.
- Le PC de supervision est souvent utilisé pour d’autres tâches et peut être malencontreusement éteint. Les alarmes temps réel ne sont alors plus reçues
Pour parer aux inconvénients de la solution mono-poste locale, le système de supervision par Internet proposé par Newsteo est très adéquat.