Le protocole de transmission radio 868 MHz de Newsteo
La solution Newsteo est optimisée pour être facile à intégrer et performante.
Les transmissions s’effectuent sur une bande de fréquence non soumise à des réglementations nationales et qui peut être utilisée librement (gratuitement et sans autorisation). Il s’agit de la bande ISM (Industrie, Science et Médical). Ces bandes ISM sont utilisées dans différentes applications grand public ou industrielles où les critères de portée, de coût et d’autonomie sont critiques. Ces applications sont diverses et incluent: la domotique, la sécurité et le contrôle industriels, la télédétection, le relevé de compteurs automatiques, les jouets, les stations météorologiques…
Les avantages de la transmission radio 868 MHz
La bande de fréquences choisie, 868MHz en Europe, permet d’allier portée et encombrement réduit.
- En champs libre et avec une antenne ¼ d’onde (soit 8,6 cm seulement), on peut atteindre des portées de 800 mètres
- Il est possible de traverser plusieurs murs en béton
- La transmission n’est pas perturbée par des obstacles tels que des corps humains (ce qui est le cas pour du Wifi ou Bluetooth à 2,4 GHz)
- Le risque d’interférence est très faible car cette fréquence est réservée à certaines applications et la puissance des appareils fonctionnant dessus est limitée.
Grâce aux excellentes caractéristiques de propagation des ondes radio à une fréquence inférieure à 1 GHz, de très grandes portées peuvent être obtenues avec des consommations de courant bien inférieures à celles des produits utilisant les bandes 2.4 GHz. De plus, la bande ISM n’est pas perturbée par les micro-ondes (contrairement au Wifi ou au Bluetooth) et est donc de ce fait beaucoup plus robuste.
Le protocole de communication Newsteo est :
- Optimisé pour limiter la puissance nécessaire aux transmissions et rester ainsi une solution portable, alimentée par de simples batteries lithium.
- Endurci pour transmettre dans des conditions industrielles particulièrement sévères.
Le protocole de communication Newsteo
Les capteurs connectés Newsteo avec transmission radio 868 MHz peuvent être utilisés selon 2 modes suivant l’application du client.
- Mode monitoring: les mesures sont envoyées en temps réel au récepteur, pour une surveillance en temps réel
- Mode record: les mesures sont stockées dans la mémoire du capteur connecté. Lorsque l’utilisateur en donne l’ordre par radio, les mesures sont alors téléchargées. Ce mode est utilisé pour des campagnes de mesure sans transmission instantanée.
Mode monitoring
Il concerne des applications de Monitoring en temps réel.
Application typique: supervision de température dans un entrepôt.
Principe de fonctionnement :
- Le capteur connecté prend une mesure à la période configurée (10 minutes par exemple) et l’envoie au PC, avec demande d’accusé de réception.
- Si la mesure n’est pas reçue (clef non branchée, PC éteint, RF-Monitor non lancé, problème de communication …), le capteur connecté enregistre la mesure dans sa mémoire tampon (à concurrence de 32.000 mesures). Dès que la communication est rétablie, les mesures tampons sont automatiquement envoyées par le capteur connecté au PC.
- RF Monitor affiche la mesure, l’enregistre, et si elle est en dehors des seuils définis, déclenche des alertes
Mode Record
Il concerne des campagnes de mesures avec consultation/traitement de données a-posteriori, sans possibilité de remonter des alertes en temps réel.
Application typique : surveillance des conditions de transport d’une marchandise fragile: oeuvre d’art, produits alimentaires réfrigérés…
Principe de fonctionnement :
- L’utilisateur démarre sa campagne de mesure en passant le produit en Record
- Pendant cette campagne d’enregistrement, le capteur connecté prend ses mesures selon la période Enregistrement configurée (10 mn par exemple) et les enregistre systématiquement dans sa mémoire.
- A la fin de la campagne de mesures, l’utilisateur stoppe l’enregistrement et télécharge l’ensemble des mesures de la campagne sur son PC.
- Les mesures sont alors stockées sur l’ordinateur et peuvent être consultées sous forme de graphique, tables… et exportées vers Excel
- Les mesures stockées dans le capteur connecté peuvent être effacées et le capteur connecté réutilisé pour une nouvelle campagne