La solution Newsteo pour prévenir l’apparition de légionelle.

L’arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire impose des règles de surveillance pour prévenir l’apparition de légionelle.

Cet arrêté concerne les Etablissements recevant du public (Etablissements de santé, maisons de retraite, les hôtels et résidences de tourisme, les campings…). Pour être en conformité avec cet arrêté, les exploitants de ces bâtiments doivent réaliser un suivi mensuel des températures et un prélèvement annuel sur un certain nombre de points de l’installation.

Dans ce contexte, Newsteo propose une solution complète pour mettre en place un système de suivi, de traçabilité et d’alerte sur la mesure de la température des eaux chaudes sanitaires.

Notre solution

  • Les Enregistreurs de température sans fil Newsteo sont placés dans les zones à surveiller.
  • Leurs sondes sont spécialement étudiées pour être installées sur les canalisations (départ d’échangeurs, boucle).

schéma solution newsteo
  • L’utilisateur configure chaque appareil, fréquence de mesure, seuils bas et haut pour chaque sonde.
  • Les Enregistreurs de température envoient chaque mesure par radio fréquence – bande ISM 868mHz – vers une Passerelle radio qui elle-même renvoie les mesures via le réseau Ethernet ou GPRS.
  • La Passerelle (ou Collector) envoie les données vers la Plate-forme sécurisée Newsteo
  • Via l’application web Newsteo Webmonitor, l’utilisateur se connecte à ses données et peut :
  1. Accéder aux mesures sous forme de listing ou de graphique
  2. Modifier à la volée le paramétrage des Enregistreurs
  3. Recevoir des alertes en temps réel par email ou SMS en cas de dépassement des seuils paramétrés
système newsteo capteur légionelle

Pourquoi choisir Newsteo ?

  • L’obligation de surveillance de température est entièrement automatisée. Finis les relevés manuels, fastidieux et qui peuvent être oubliés !

  • L’installation des Enregistreurs de température Newsteo se fait sans interruption de service, sans qu’il soit nécessaire de couper l’eau ni de percer les conduites.

  • L’installation peut se faire en seconde monte, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter des câblages spécifiques : les enregistreurs sont autonomes (alimentés par leur pile) et la transmission des données en sans-fil permet de s’affranchir des contraintes de l’installation réseau existante.

  • Newsteo fournit un abaque de calibration de la mesure pour intégrer la résistance thermique du tuyau. En effet, les conduites ne sont pas toujours uniformes, même au sein d’un même bâtiment. Les tuyaux peuvent plus ou moins épais et faits de matériaux divers (acier galvanisé, cuivre, pvc…).

    Newsteo intègre à sa mesure de température une formule de calibration qui permet de transmettre la température réelle de l’eau, et non celle du tuyau qui est sans importance dans le cas présent.

  • La transmission radio des Enregistreurs jusqu’à la passerelle se fait en 868 MHz. Cette fréquence radio présente plusieurs avantages :

    • Elle est distincte des autres fréquences radio (en particulier WiFi et Bluetooth) que l’on peut trouver dans un bâtiment. Ainsi, même en cas de saturation de ces réseaux, le système de contrôle de température reste opérationnel.
    • Elle permet d’excellentes portées radio, même au sein d’un bâtiment. De plus, Newsteo peut fournir des relais radio si la zone à couvrir est trop importante.
  • La transmission des données, de la passerelle vers la plate-forme sécurisée Newsteo, peut se faire selon 2 modes qui présentent chacun leur avantage :

    • Remontée via le réseau Ethernet du bâtiment : n’entraîne aucun coût supplémentaire ;
    • Remontée via le réseau GPRS, avec une Passerelle GPRS + carte SIM : nécessite un abonnement GPRS (abonnement cellulaire) mais permet par contre d’être indépendant du réseau informatique.
  • La solution Newsteo ne nécessite pas de maintenance particulière. Il est juste nécessaire de changer les piles des Enregistreurs, environ tous les 3 ans. Newsteo peut également fournir des packs de batterie longue durée, permettant de passer à une autonomie de 5 ans.

  • Le stockage des données est entièrement numérisé.

    Les données sont disponibles à tout instant sur l’application web newsteo-webmonitor.com. En cas d’inspection, l’exploitant peut fournir en quelques secondes le relevé de température de ses installations.

  • En cas de problème sur l’installation, se manifestant sous forme de température trop haute ou trop basse, le responsable de la maintenance reçoit une alerte immédiate. Il peut donc réagir avant que ces variations de température entraînent un risque de développement de légionelle.

Contactez-nous

Besoin d’en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner et vous guider
Contactez-nous