Le monde de la logistique évolue…
Le progrès technologique dans l’industrie le rend de plus en complexe, et pousse le monde de la logistique à s’adapter au rêve de l’Industrie 4.0. Si vous n’avez pas encore entendu parler d’Industrie 4.0, cela ne saurait tarder. “Industrie 4.0” fait référence à la prochaine révolution industrielle “où la technologie intelligente sera utilisée pour améliorer les pratiques industrielles”. L’impact prévisible sur le secteur des transports est aussi révolutionnaire que pour l’industrie elle-même.
Les révolutions industrielles
Lorsque nous regardons les révolutions industrielles précédentes, nous pouvons comprendre la progression naturelle vers la situation actuelle et celle vers laquelle nous nous dirigeons. Les trois premières révolutions ont été la mécanisation, la production d’énergie basée sur la vapeur d’eau puis la mise au point des chaînes de montage pour permettre la production de masse et enfin l’introduction de l’informatique et de l’automatisation. La quatrième révolution est l’introduction de systèmes cyber physiques. Un système cyber-physique est un système où des éléments informatiques collaborent pour le contrôle et la commande d’entités physiques.
L’Industrie 4.0 a pour vision de créer une usine intelligente, où les machines et les capteurs communiquent entre eux, échangent des informations et prennent des décisions complexes pour eux-mêmes. L’objectif : créer un système cyber physique permettant à une usine de fonctionner de manière autonome. Cela ne peut se faire que par la collaboration entre fournisseurs, fabricants et clients. Il est crucial d’accroître la transparence de toutes les étapes, de la commande à la livraison. Il est donc nécessaire d’analyser l’impact de l’industrie 4.0 sur l’ensemble de la chaîne logistique.
Impact sur le transport
Pour que l’Industrie 4.0 se réalise, la plupart des processus d’entreprise doivent être davantage numérisés. Surtout le secteur de la logistique, qu’il fournisse les matières premières ou livre le produit fini au client. La transparence sur la localisation est un élément critique de cette situation car la logistique ponctuelle devient encore plus importante. L’état des marchandises en cours de transport sera également examiné de plus près. Le secteur de la logistique n’a pas toujours été à l’avant-garde de l’innovation informatique, en dépit du fait qu’il dispose d’un potentiel énorme d’amélioration via l’utilisation de technologies de pointe.
Avec les changements promis, nous devons réfléchir aux possibilités de développer des services plus attrayants que nos concurrents. Ceci est particulièrement important car une grande partie de la technologie clé requise est déjà disponible. Et en particulier, les enregistreurs de données.
Que peuvent faire les enregistreurs de données?
L’utilisation des enregistreurs de données présente de nombreux avantages pour votre client et pour vous, en particulier dans la protection des biens que vous transportez. En prenant soin de ces marchandises, vous prendrez soin de votre business.
Actuellement, les enregistreurs de données mesurent un ensemble de paramètres tels que la température, l’humidité, les chocs, l’ouverture des portes et la géolocalisation. Si nous prenons le choc comme exemple, l’intensité du choc, sa direction, le type de choc (qu’il s’agisse d’une chute libre, d’un choc frontal ou d’un choc sur plusieurs axes) peuvent être enregistrés. La date et l’heure du choc sont également enregistrés. Les systèmes les plus sophistiqués permettent aussi de géolocaliser le choc en indiquant l’emplacement exact (coordonnées GPS), et peuvent prendre en charge la transmission en temps réel d’une alerte via les réseaux cellulaires 3G / 4G. Via des seuils d’alarme paramétrables, le gestionnaire de la flotte et le conducteur sont avertis d’une situation problématique avant que les dommages ne se produisent, ce qui est particulièrement intéressant pour les produits sensibles.
L’historique des données enregistrées assure la traçabilité des conditions de stockage des marchandises et permet de répondre à toute demande du client concernant la qualité du stockage ou du transport.
Devriez-vous investir dans l’avenir maintenant?
La question est la suivante: quel avenir voyez-vous pour votre business? Si vous souhaitez développer et sécuriser vos activités futures, il est évident que oui. Les entreprises qui sont les premières à s’adapter à un marché en évolution sont souvent celles qui bénéficient d’un avantage concurrentiel le plus fort. Avec l’aide d’Enregistreurs de données, les secteurs Pharma et Agro-Alimentaires mènent déjà la course à l’innovation en exigeant transparence et traçabilité tout au long de leur cycle logistique. Ce n’est qu’une question de temps avant que cela ne devienne une norme industrielle mondiale.