Qu’est-ce que l’avarie occulte ?
Une avarie occulte s’applique dans le transport routier, naval, fluvial, ferroviaire, aérien… de marchandises. Elle constitue le degré extrême du dommage non apparent que seules des vérifications techniques (analyse, essai…) peuvent permettre de découvrir.
Un appareil arrive chez le client et il n’a pas de dégât apparent. L’emballage est intact. Mais pourtant, il a pris un choc. Le transporteur ne peut être mis en défaut. La responsabilité ne peut pas s’établir et du coup, vous entrez dans une négociation commerciale avec l’acheteur.
Prévenir l’avarie occulte : nous avons la solution
C’est à ce moment là que les capteurs ou enregistreurs de chocs Newsteo entrent en jeu. Ils apportent une aide précieuse aux transporteurs de marchandises en cas de litige. De plus, ils sont de nature à clarifier la relation contractuelle client-prestataire.
Pendant toute la durée du transport, ces mouchards vont surveiller l’environnement du transport. En cas de détection de choc, ils mesurent et enregistrent l’intensité du choc, sa direction et son type (chute libre, choc frontal, multi-axes). Ils permettent aussi et surtout d’horodater le choc et donc d’identifier le moment où il a eu lieu (et d’en déduire le responsable). Sur les modèles les plus évolués, ils permettent de géolocaliser le choc et une transmission de l’information en temps réel via les réseaux cellulaires 3G/4G est effectuée.