Stockage des données dans le cloud

Service NEWSTEO

Stockage des mesures dans le Cloud

L’offre Newsteo d’hébergement des mesures dans le Cloud permet une mise en route immédiate de la solution et permet également de bénéficier de services exclusifs, comme l’envoi d’une sauvegarde chaque année.

  • 1. Le ou les Newsteo Collector envoient leurs mesures sur la plate-forme Newsteo, où elles sont stockées :

    -Le matériel est livré préconfiguré, il n’y a aucune installation de base de données à effectuer

    -Aucune compétence réseau nécessaire

    -Base de données de 4 Go (extensible en option)

    -Plusieurs collecteurs peuvent envoyer leurs mesures vers une seule base de données. Dès lors, une seule souscription d’abonnement est nécessaire

    -La souscription au service d’hébergement est dégressive en fonction de la durée d’abonnement et est proposée à des tarifs très intéressants par rapport au gain de temps en administration

  • 2. L’utilisateur accède quand il le souhaite aux mesures :

    -L’accès aux mesures peut être effectué à l’aide du logiciel DB Monitor à installer sur le PC du client ou en utilisant l’application web de supervision, Webmonitor, disponible au travers d’Internet (via PC, smartphone…)

    -Accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux mesures des loggers

    -Accès sécurisé, identifiants et mot de passe requis

  • 3. La plate-forme peut envoyer des alertes ou des rapports :

    -En utilisant Webmonitor: alertes immédiates par email en cas de dépassement de seuil sur un logger et envoi automatique d’un rapport PDF chaque semaine comprenant toutes les mesures et les alertes relevées par chaque logger

    -En utilisant le logiciel DB Monitor: alertes immédiates par email en cas de dépassement de seuil sur un logger

  • 4. Gestion de la plate-forme par Newsteo :

    -Sauvegardes de base de données effectuées et garanties par Newsteo

    – Chaque année, Newsteo met à disposition en téléchargement un fichier de sauvegarde, comprenant toutes les mesures de l’année.

Newsteo permet également à ses clients d’effectuer eux-mêmes l’hébergement de leurs données, sur leur serveur. Néanmoins, la solution la plus simple et qui est également fortement recommandée par Newsteo est de confier à Newsteo cette mission.

Les postes de visualisation accèdent aux mesures stockées sur le serveur via le logiciel de visualisation DB Monitor (client lourd).

Impératifs techniques :

L’hébergement de la base de données est une opération délicate. Il implique également l’installation de scripts fournis par Newsteo sur le serveur.

Minimum requis:

  • Espace disque dur nécessaire pour l’hébergement de la base de données :

    En fonction du nombre de loggers qui communiquent avec la base de données et de leur fréquence d’émission, ce graphique permet d’évaluer la taille de la base de données à prévoir. L’évaluation est donnée pour une utilisation pendant un an. Au-delà, il est possible soit de sauvegarder et effacer les mesures, soit de continuer à utiliser la même base dont la taille va continuer à augmenter dans les mêmes proportions.

    > Voir le graphique
  • Etre administrateur du serveur pour effectuer l’installation

  • Avoir une adresse IP fixe

  • Vérifier que le pare feu de Windows ne bloque pas le port HTTP (par défaut 80 mais peut être modifié) et le port SQL 3306 par défaut

  • Serveur WINDOWS SERVER 2008 (recommandé), mais peut tourner en WINDOWS 7 PRO. Aucun autre OS Windows ou Linux n’est supporté à ce jour.

  • CPU Dual Core minimum avec 6 Go de RAM et 1Go de disque dur pour le logiciel WebMonitor