Project Description
PRÉSENTATION
Nous avons équipé une pharmacie établie à La Ciotat depuis 12 ans, quartier Sainte-Marguerite. Elle est spécialisée dans le secteur d’activité du commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé.
Afin d’être en adéquation avec les recommandations du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens (CNOP) sur le respect de la chaîne du froid, Gilles Sauvage, pharmacien et gérant de la pharmacie, avait la nécessité de s’équiper de 2 enregistreurs de température.
En effet, le CNOP recommande que le pharmacien d’officine porte une attention particulière aux produits de santé thermosensibles (PST). Pour cela, toujours selon le CNOP, l’enceinte doit être équipée d’un “système de suivi et d’enregistrement en continu de la température”. Afin de donner une image fiable de la température de l’enceinte, le CNOP recommande la mise en place de deux capteurs, positionnés aux points critiques.
LA MISSION
Afin de relever, enregistrer et stocker les températures de son enceinte thermostatique, M. Sauvage a fait appel à Newsteo. Il souhaitait des enregistreurs de température compacts, pour encombrer au minimum son enceinte, et précis, pour être en conformité avec les recommandations du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens. Il avait également comme demande de pouvoir archiver ces relevés de température en cas de contrôle.
MISE EN OEUVRE
La prise de mesure doit se faire en deux points: un point haut et un point bas afin de vérifier l’homogénéité de la température à l’intérieur de l’enceinte.
Le système se compose donc de deux enregistreurs de température LOG 26 placés en haut et en bas de l’enceinte ainsi que d’une Passerelle radio vers Ethernet (le COL 22) branchée à la box ADSL de l’officine. Les données sont envoyées automatiquement sur la plateforme internet Webmonitor, dans un espace sécurisé accessible uniquement par le Pharmacien.
L’installation s’effectue en quelques minutes, puis l’utilisation est très simple.
RÉSULTAT
surveillance en temps réel de température
autonomie de plusieurs années = tranquillité d’esprit
installation conforme aux recommandations du CNOP
rapport automatique envoyé par email
transmission automatique des mesures
VIDÉO
Témoignage d’un pharmacien en officine
M. Sauvage nous donne son avis sur l’utilisation de ses enregistreurs de température dans son officine.