Project Description

Vous avez un besoin particulier, nous pouvons vous aider

CONTACTEZ-NOUS

PRÉSENTATION

Le musée du Louvre est un musée exceptionnel de 73 000 m². Environ 35 000 œuvres d’art y sont exposées, dont les plus anciennes remontent à plus de sept mille ans. Ce qui fait de lui le plus grand musée d’art et d’antiquités au monde.

Sa mission principale est d’assurer la conservation, l’éducation et la transmission de notre patrimoine aux générations futures.

Pour cela, le musée porte une attention toute particulière aux conditions de conservation et de stockage des œuvres d’art. Ainsi qu’aux variations climatiques qui engendrent le plus de dégradations.

  • Le climat doit être le plus stable possible et en tout cas sans écart brusque.
  • Le taux d’humidité relative idéal avoisine les 55% pour des œuvres sur bois ou sur toile si la température est proche de 20°.

Ce qui implique une surveillance stricte de l’hygrométrie ambiante.

LE CAPTEUR

enregistreur température humidité musée

Capteur Température et humidité

avec sonde interne

LA MISSION

Le Louvre nous a contactés pour fournir des capteurs connectés permettant de mesurer les conditions de conservation climatiques lors d’une exposition, à savoir l’hygrométrie et la température.

Notre client avait également comme besoin, que ces capteurs soient petits, discrets, pour se fondre dans le décor et ne pas dénaturer les œuvres ou gêner les visiteurs.

Tout cela en supervisant les mesures à distance, du bureau de la Restauratrice en charge de cette installation.

MISE EN OEUVRE

Nous avons accompagné le Louvre dans le choix de leurs capteurs et dans l’installation pour l’exposition.

C’est le LOG 12, capteur qui permet de relever les variations de température et d’humidité dans l’air, qui correspondait exactement aux besoins de notre client. Il est très compact et son antenne se trouve à l’intérieur du boitier pour un maximum de discrétion.

Nous avons livré le capteur communicant autonome qui a pu être facilement déployé par notre installateur.

schéma installation newsteo
enregistreur de température/humidité newsteo

RÉSULTAT

Du 18 Octobre 2017 au 15 Janvier 2018, les enregistreurs de température et humidité Newsteo étaient présents dans l’exposition François Ier et l’art des Pays-Bas. 17 capteurs de température et d’humidité relative ont été installés, tous communicants à un récepteur central. Les mesures sont affichées sur l’application web Webmonitor et cela en temps réel. En cas de variation anormale du climat de l’exposition, une alerte est envoyée au superviseur, par mail.

En noir ou en blanc, son design minimaliste et son antenne interne assurent une totale discrétion, sans toutefois nuire à la portée radio.

  • Suivi des conditions climatiques pour les musées : température et humidité

  • Fonctionne de manière autonome

  • Mesures envoyées directement dans le cloud

  • Design miniature et discret

  • Affichage des données en temps réel, centralisé sur un poste

  • Alertes en temps réel

« Les enregistreurs Newsteo permettent une surveillance très précise du niveau d’humidité relative et de la température. L’installation a pu se faire aussi bien dans les salles que dans les vitrines, même si l’architecture du musée, avec des murs très épais, est contraignante. »

Jord Orvoine, Responsable Support Newsteo

GALERIE

vitrine musée capteur humidité

Vous souhaitez recevoir des informations ou une offre personnalisée pour votre secteur d’activité et votre entreprise? Nous vous aidons à trouver la meilleure solution.

CONTACTEZ-NOUS